Sentier des cordonniers de Hauenstein

14,8 km   I   DÉNIVELÉ 519 m  I   DURÉE 5h   I  MOYEN

Tour dans la région de Hauenstein

DESCRIPTION SUCCINTE:

Le sentier des cordonniers mène sur des chemins de randonnée variés autour du village idyllique de Hauenstein, autrefois capitale de la chaussure. Les forêts denses et les formations rocheuses bizarres créent une atmosphère très particulière. De nombreux points de vue offrent une vue magnifique sur le village.

DÉPART / ACCÈS

• Départ-Arrivée : À l’entrée de Hauenstein, supermarché Penny Markt près de la brèche rocheuse (possibilité de se garer)

• Accès :  En venant de Pirmasens ou de Landau par la B10, parcourir environ 500 mètres depuis l’entrée du village jusqu‘au point de départ

• Transports en commun : En train, arrêt „Wanderbahnhof Hauenstein Mitte“

• Hühnerstein

• Couvent des Carmélites

• Ruines du château Backelstein

• Restes du „Gros Chêne“ (Baumruine Dicke Eiche)

RESTAURANTS / AUBERGES

• Wanderheim Dicke Eiche (refuge) et restaurants dans le village

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Le sentier des cordonniers « Hauensteiner Schusterpfad » vous fera passer au long de ses 15 km tantôt par d’agréables chemins, tantôt par d’étroits sentiers. Ce sentier de randonnée haut de gamme fait le tour du village Hauenstein, connu pour être le village traditionnel de la chaussure. Des forêts denses et des rochers de grès rouge bordent le long sentier. De nombreux points de vue offrent une vue magnifique sur le village et invitent à une pause qui peut également se faire dans différents autres endroits sympathiques tel que, par exemple, le refuge du gros chêne « Dicke Eiche ».

Le sentier des cordonniers commence à la brèche rocheuse en face du parking du supermarché Penny Markt. Engagez-vous dans le Adolph-Kolping-Weg par de petits escaliers en pierre: le chemin monte en zigzag à travers les gorges, longe le Mischberg et mène au sommet du rocher Nedingfelsen. Arrivé au sommet, une vue panoramique impressionnante sur Hauenstein et ses environs montagneux offre un avant-goût des nombreux autres points forts de ce circuit. Après une courte pause, redescendez dans la vallée, en passant devant le couvent de Carmélites à travers un paysage de prairie idyllique avant la prochaine ascension.

Depuis le couvent, continuez à gauche à travers un chemin creux : une fois en haut, dirigez-vous vers la droite par-delà les champs à travers un quartier neuf jusqu’à la Weißenburger Straße, puis continuez jusqu’à la Ankers Kreuz. D’ici, le chemin monte en haut du rocher Kreuzfelsen, depuis lequel vous pourrez jouir d’une vue imprenable. Revenez sur vos pas pendant quelques mètres jusqu’à ce que le rocher apparaisse dans votre champ de vision : ici dirigez-vous à droite, montez à travers une brèche rocheuse sur une plate-forme et continuez toujours à droite vers les rochers

Dörreinfelsen. Enfin, vous arriverez sur le chemin des crêtes (possibilité de visiter les ruines du château Backelstein), passerez devant le refuge situé au Weimersborn et monterez sur le rocher Hühnerstein, où un splendide panorama vous attend. Le rocher est accessible par une échelle.

Redescendez dans la cuvette, montez à gauche jusqu’au croisement, puis de là, prenez le chemin qui descend à droite et mène au Wanderheim Dicke Eiche (refuge) – il est géré par l’association Pfälzerwaldverein les week-ends et jours fériés, ainsi que de mai à octobre également le mercredi. Continuez jusqu’au restes du

« Gros Chêne » (Baumruine Dicke Eiche), vieux de 300 ans, passez devant la chapelle Winterkirchel et le Jungwald (refuge avec une vue sur le château de Trifels) pour arriver jusqu’au refuge Vier Buchen (« quatre hêtres »). Ici, continuez à droite vers la fontaine Hängeler Brunnel et tournez 200 m après à droite dans le Hängeler Pfad jusqu’au réservoir d’eau. Redescendez par le chemin panoramique pour revenir au point de départ. Il est possible de commencer la randonnée à plusieurs endroits et également de la faire en plusieurs étapes.

Lors du choix du nom de ce magnifique chemin de randonnée, il était évident qu’il devait rappeler les 125 années de tradition du plus grand village de chaussures d’Allemagne qu’était autrefois Hauenstein et faire le lien avec son importante activité commerciale actuelle en la matière. D’où que vous partez, vous randonnerez au milieu de paysages diversifiés, caractérisés par de moyennes montagnes, de superbes vallées, des endroits paisibles entourés de hêtres, de chênes et de pins noueux, ainsi que d’imposants rochers de grès bigarré d’un rouge vif et des points de vue à couper le souffle. Admirez la beauté de la Vasgovie au coeur de la réserve de biosphère du parc naturel de la Pfälzerwald, la plus grande région forestière d’Allemagne (La Vasgovie – en allemand Wasgau – forme le contrefort des Vosges).

Téléchargez les informations de cette visite sous forme de PDF compact

CONTACT

TOURIST-INFO-ZENTRUM PFÄLZERWALD
URLAUBSREGION HAUENSTEIN
Schuhmeile 1 • D-76846 Hauenstein
Tel. +49 (0)6392/923 3380

tourismus (at) hauenstein.rlp.de
www.urlaubsregion-hauenstein.de

Référence photo sur cette page: