Le sentier du „Rumberg-Steig“

11,2 km   I   DÉNIVELÉ 240 m  I   DURÉE 4h  I  MOYEN

Tour dans la région de Ludwigswinkel

DESCRIPTION SUCCINTE:

Le chemin passe devant l’ancien terrain militaire „Area1“, dans une montée raide jusqu‘au Rumberg. Sur la crête allongée, vous passerez le long des cinq rochers, en forme de tour, du Rumberg. Après un passage dans la vallée, un sentier étroit mène au Guggebühl. Le dernier tronçon passe devant l‘étang de Rösselsweiher et la source „Rösselsquelle“.

DÉPART / ACCÈS

• Départ-Arrivée : Parkplatz am Dorfplatz, Landgrafenstraße 44, 66996 Ludwigswinkel

• Accès : Depuis la B 10 Hinterweidenthal et la B427 Dahn-Reichenbach puis par la L489 et la L478 en direction de Ludwigswinkel

• Transports en commun : Avec le train jusqu’à Hinterweidenthal, puis en bus jusqu’à Ludwigswinkel

• Parken: Dorfplatz, Landgrafenstraße 44, 66996 Ludwigswinkel

À VOIR

• Area 1 (ancien terrain militaire)

• Les rochers du Rumberg

• Les rochers „Spitzer Felsen“, l’étang „Rösselweiher“

• La source „Rösselquelle“, l’étant „ Sägmühlweiher“

• Le sentier pieds nus „Barfußpfad“

DESCRIPTION DU CIRCUIT

• Hotel Restaurant Rösselsquelle; Hotel Restaurant Blick zum Maimont; Landgasthof Zwickmühle; Gasthaus zum Landgrafen; Kiosk im Freizeitpark Birkenfeld

Point de départ : Le départ et l‘arrivée de notre randonnée se trouvent au centre de la station thermale de Ludwigswinkel. Dès la place du village, nous suivons les marques orange du sentier Rumberg-Steig. Elles nous mènent tout d‘abord dans la rue Landgrafenstraße puis longent la mairie qui abrite également le siège de la fondation Daniel Theysohn. Nous atteignons ensuite le jardin d‘enfants avant de descendre dans le creux de la vallée où nous croisons la route Petersbächlerstraße. Après l‘avoir traversée, nous empruntons un chemin étroit qui rejoint Fabrikstraße, la route de l‘usine. Arrivés à la « Zollhof », un ensemble de bâtiments placé sous la protection du patrimoine culturel, nous tenons notre gauche et suivons la Fabrikstraße jusqu‘à la lisière de la forêt. Là, nous entrons sur un terrain de 680 hectares qui a servi d‘arsenal à l‘armée américaine de 1956 à 1994. Mais pas de panique, l‘endroit a été nettoyé il y a longtemps. La tour de guet que vous apercevez au bout de quelques centaines de mètres est l‘un des derniers témoignages de cette époque.

À droite de cette tour, un petit parcours égrené de panneaux d‘information vous permet de découvrir l‘histoire de l’arsenal.

Nous restons à gauche et parcourons un peu l‘ancienne route militaire. Nous la quittons ensuite pour prendre la direction de Rumberg, à droite. On découvre enfin ici pourquoi cet itinéraire est qualifié de « sentier ». Nous continuons notre marche sur le chemin étroit et abrupte avant de tourner à droite sur un vieux chemin (débroussaillé par les « retraités » locaux) pour rejoindre le sommet du Rumberg.

Le chemin s’étire sur la crête du Rumberg. Nous croisons de nombreuses formations rocheuses qui nous offrent de temps à autre une vue intéressante sur la Forêt palatine et les Vosges du Nord.

Comme s‘il surgissait du néant, le premier d‘une série de cinq rochers spectaculaires en forme de tour apparaît. L’Ostfels, le Lochfels, le Wespenfels, le Habichtsfels et le Kastenfels, étaient des rochers d‘escalade appréciés des grimpeurs avant de disparaître dans l‘enceinte de l‘arsenal et de tomber dans l‘oubli quasi complet. Notre chemin passe devant le Spitzenfels avant de rejoindre la vallée que nous quittons de nouveau rapidement pour suivre un petit chemin qui monte au sommet du « Guggebühl ». Laissant le sommet et ses grandes formations rocheuses à l‘est, notre chemin de randonnée s‘étire le long du « Wasgau-Seen-Tour », un des chemins de randonnée Premium les plus appréciés du Sauertal. Il nous emmène jusqu‘à l‘étang Rösselsweiher, passe par la source Rösselsquelle et l‘étang Sägmühlweiher avant de nous ramener jusqu‘à notre point de départ.

Téléchargez les informations de cette visite sous forme de PDF compact

CONTACT

TOURIST-INFORMATION DAHNER FELSENLAND
Schulstraße 29 • 66994 Dahn
Tel: +49 (0)6391 9196 - 222 • Fax: +49 (0)6391 9196 - 0222
info@dahner-felsenland.de
www.dahner-felsenland.de

Référence photo sur cette page: