Circuit „Richard-Löwenherz-Weg“

13 km   I   DÉNIVELÉ 500 m  I   DURÉE 4h45  I  MOYEN

Tour dans la région de Annweiler am Trifels

DESCRIPTION SUCCINTE:

Traversée du Trifelsland jusqu’à l’imposant Asselstein (rocher du cloporte). La montée jusqu’à la tour d’observation nichée en haut du Rehberg vaut l’effort car elle offre une vue à couper le souffle sur la Vasgovie et les châteaux-forts de Trifels, Anebos et Scharfenberg (Münz).

DÉPART / ACCÈS

• Départ-Arrivée : Rathaus Annweiler

• Accès : A65 bis Ausfahrt Landau-Nord, weiter auf der B10 nach Annweiler am Trifels

• Transports en commun : Bahnhaltepunkt Annweiler am Trifels an der Queichtalstrecke Landau-Pirmasens

• Parken: Parkplatz Villa Gotthold P 10, Zweibrücker Straße, Annweiler am Trifels

À VOIR

• Rehbergquelle

• Kurpark Annweiler am Trifels

RESTAURANTS / AUBERGES

• Possibilités de se restaurer au refuge « Klettererhütte am Asselstein » (ouvert : mercredi à dimanche, fermé les lundis et mardis); et à Annweiler : Restaurant Umoya (ouvert jeudi à Lundi à partir de 17h, les samedis et dimanches à partir du midi fermé les mardis et mercredis); Restaurant im Kurhaus Trifels; d’autres restaurants au centre d’Annweiler

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Traversée du Trifelsland jusqu‘à l‘imposant Asselstein (rocher du cloporte). La montée jusqu‘à la tour d‘observation nichée en haut du Rehberg vaut l’effort car elle offre une vue à couper le souffle sur la Vasgovie et les châteaux-forts de Trifels, Anebos et Scharfenberg (Münz).

Nous partons de la mairie d‘Annweiler am Trifels et prenons la direction du nord. Au niveau du vieux moulin à eau, nous nous engageons dans la « Gerbergasse », la pittoresque rue des tanneurs. Après l‘hôpital d‘Annweiler, nous tournons à gauche et suivons le chemin jusqu‘à la rue Südring. Nous la traversons en diagonale vers la droite et prenons la montée « Brunnenring » jusqu‘au croisement de la rue « Zum Honigsack ». Quelques mètres plus loin, un discret chemin de prairie bifurque à droite et se transforme en sentier forestier qui monte jusqu‘au Klingelberg. Nous tournons à droite à chacune des deux prochaines intersections et longeons le flanc ouest de la crête. Notre sentier devient un chemin de randonnée plus large ; nous le suivons un peu sur la droite avant de le quitter en tournant à gauche à la prochaine occasion. Le sentier serpente de manière abrupte à travers la forêt urbaine d‘Annweiler, avant d‘atteindre le lieu de sépulture naturelle de Trifelsruhe.

Nous passons au refuge Willi-Achterman offrant une vue magnifique sur le château impérial de Trifels et poursuivons notre sentier de randonnée jusqu‘au point de vue Wasgaublick (vue de Vasgovie). Ce nom en dit long. Profitons du paysage à perte de vue sur les vertes ondulations de la forêt du sud du Palatinat. Nous marchons sur un large chemin verdoyant en direction du nord-est puis empruntons un petit sentier forestier qui bifurque à droite et monte à pic jusqu‘à la route. Le marquage nous guide maintenant jusqu‘à l‘impressionnant bloc rocheux d‘Asselstein (rocher du cloporte) puis au refuge d‘escalade, pour une pause méritée (fermé le lundi et le mardi).

Au départ du parking randonneurs tout proche, on fait un crochet par la tour d‘observation du Rehberg (mont du chevreuil). La vue depuis la tour est saisissante. On aperçoit au loin les trois châteaux-forts de Trifels, Anebos et Scharfenberg (Münz) ainsi que l‘Asselstein, que l‘on vient d‘explorer. Après ce crochet, nous reprenons le chemin qui passe devant le refuge d‘escalade en direction du nord, et tournons à droite vers une grande clairière avant de descendre en zigzaguant dans la vallée du Bindersbacher. En suivant le lit du ruisseau, nous atteignons enfin Annweiler am Trifels en traversant la vallée bucolique et le parc de la station thermale. Au bout du parc, nous tournons à gauche dans les rues Burgstraße et Hauptstraße avant de rallier le parking de la mairie, notre point de départ.

Téléchargez les informations de cette visite sous forme de PDF compact

CONTACT

SÜDLICHE WEINSTRASSE ANNWEILER AM TRIFELS E.V.
Büro für Tourismus
Meßplatz 1, 76855 Annweiler am Trifels
Telefon +49 (6346) 2200
www.trifelsland.de

Référence photo sur cette page: