Circuit du champ de bataille du 6 août 1870

7,5 km   I   DÉNIVELÉ 120 m  I   DURÉE 2h15   I  FACILE

Tour dans la région de Woerth-Froeschwiller

Description succincte:

Circuit à la découverte du champ de la bataille de Woerth-Froeschwiller. Ponctué de monuments érigés en mémoire des combattants mais aussi de points de vue, il traverse champs, vergers et forêt mais aussi les villages de Froeschwiller et Woerth.

DÉPART / ACCÈS

• Départ-Arrivée : parking de l’aire de jeu, route de Lembach

• Accès : D 27 depuis Haguenau, le parking se situe à la sortie de Woerth en direction de Lembach

• Transports en commun : ligne 310 Haguenau – Morsbronn-les-Bains – Woerth – Lembach – www.vialsace.eu

À VOIR

• Monuments

• Tombes et champ de bataille du 6 août 1870

• Belvédère

• Église de la Paix

• Château Durckheim (privé) et maisons à colombages à Froeschwiller

• Musée de la Bataille du 6 août 1870 et château de Woerth

RESTAURANTS / AUBERGES

• Restaurant La Chaumière; Restaurant La Pépinière; Restaurant à l’Etoile à Woerth

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Du parking, longer la D27 sur la piste cyclable en direction de Lembach. A hauteur des escaliers, après avoir dépassé le bâtiment d’usine sur la gauche, traverser la route et emprunter le chemin qui longe le bâtiment. Aux tables de pique-nique, monter les escaliers qui partent sur la gauche et mènent sur le sentier des Turcos, ces tirailleurs venus d’Algérie, alors colonie française, qui participèrent aux combats. La croix blanche située 200 m après le haut des escaliers a été érigée en leur mémoire. Suivre le sentier jusqu’à Froeschwiller.

Le village de Froeschwiller compte encore de nombreuses maisons à colombages. Remonter la rue de Liebfrauenthal, la rue de Langensoultzbach puis la rue principale en direction de Woerth. Passer devant le château Dürckheim (ne se visite pas) et l’église de la Paix (église remarquable). Cette dernière a été reconstruite à partir de 1872 sur les vestiges de la précédente église incendiée en 1870. Elle abrite l’unique orgue d’Alsace fabriqué par le facteur d’orgue bavarois Steinmeier.

A la sortie du village, bifurquer à droite rue d’Elsasshausen. Suivre la petite route goudronnée ponctuée de monuments et tombes de la bataille du 6 août 1870 et tourner à gauche en direction de Woerth. Traverser le hameau d’Elsasshausen. Peu après, la tour commémorative (belvédère), érigée en 1913, offre une vue panoramique sur le champ de bataille et les environs. Entrer dans Woerth par la rue d’Elsasshausen et rejoindre la Grand’Rue. Tourner à gauche en direction de Lembach et la remonter jusqu’à l‘imposant monument de 1870. Continuer à droite dans la Grand’Rue. Peu avant la poste, tourner à gauche en direction du sentier des Turcos, puis à nouveau à gauche avant le plan d’eau pour rejoindre le parking.

En profiter pour découvrir le Musée de la Bataille du 6 août 1870 avant, pendant ou après la randonnée. Récemment rénové, il présente le déroulé de la bataille de Woerth-Froeschwiller, plus connue sous le nom de « Bataille de Reichshoffen ».

CONTACT

Office de Tourisme intercommunautaire de l’Alsace Verte

Bureau d’information touristique du Pays de Wissembourg : 11 place de la République, 67160 Wissembourg – 03 88 94 10 11

tourisme (at) alsace-verte.com
www.alsace-verte.com

MUSÉE DE LA BATAILLE DU 6 AOÛT 1870
2 rue du moulin – F-67360 WOERTH
Tél. +33 (0)3 88 09 30 21 ou +33 (0)3 88 09 40 96
ville.woerth@wanadoo.fr
www.ville-woerth.eu

Référence photo sur cette page: