Circuit des refuges palatins

18 km   I   DÉNIVELÉ 667 m  I   DURÉE 6h  I  DIFFICILE

Tour dans la région de Albersweiler

DESCRIPTION SUCCINTE:

Découvrez la chapelle de pèlerinage St. Anna-Kapelle, le belvédère Orensfelsen et les cinq refuges du Pfälzerwald qui permettent de se restaurer. De leur terrasse s’ouvrent des points de vue grandioses sur la plaine du Rhin et les châteaux d’Annweiler.

DÉPART / ACCÈS

• Départ-Arrivée : Parking de randonneurs d’Albersweiler dans le quartier St. Johann

• Accès : Prendre l’autoroute A65 jusqu’à la sortie Landau-Nord, puis continuer sur la B10 jusqu’à Siebeldingen, et de là, continuer jusqu’à Albersweiler, St. Johann

• Transports en commun : Prendre le train jusqu’à la gare d’Albersweiler située sur la ligne Landau-Pirmasens, puis continuer à pied jusqu’au départ de la randonnée (environ 2 km).

À VOIR

• Chapelle St. Anna-Kapelle

• formations rocheuses et belvédère du Orensfelsen

• refuge Trifelshütte avec une vue sur le château de Trifels

RESTAURANTS / AUBERGES

• St.-Anna-Hütte; Trifelsblick-Hütte; Landauer Hütte; Maison des Amis de la Nature de Kiesbuckel (Naturfreundehaus Kies­buckel); Wirtshaus Hüttenzauber; Ringelsberghütte

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Cette randonnée nous fait faire le tour de cinq refuges. Leurs terrasses, ainsi que la chapelle St. Annakapelle et l’« Orensfelsen », nous offrent de magnifiques vues sur les rives du Rhin et les châteaux d’Annweiler. Mot d’ordre du « Pfälzer Hüttentour » (Tour des refuges du Palatinat) : marcher et méditer !

Nous démarrons notre randonnée au parking randonneurs d’Albersweiler-St. Johann et rejoignons la périphérie du village à gauche en passant par la rue Schlossstraße. Nous suivons le symbole du refuge marron sur fond jaune et passons devant l’hôtel Berghof, entre forêt et vignoble, en direction de Frankweiler. À l’entrée du village de Frankweiler, nous tournons à gauche dans la forêt.

De là, nous montons au refuge du Ringelsberg, redescendons dans la vallée de l’Hainbach et continuons vers la chapelle St. Annakapelle. Nous franchissons l’Hainbach devant une grande maison en brique. Derrière elle, un chemin bordé de tilleuls bifurque à gauche le long du Kittenberg et nous mène à la station thermale de Gleisweiler, où nous rejoignons le sanatorium dans la rue Badstraße et tournons à gauche après un virage à droite. Nous traversons le terrain du sanatorium en montant dans la forêt pour rejoindre la place Luitpoldplatz, où nous tenons notre droite.

Le chemin part d’abord en direction du nord puis dessine une courbe à droite dans la forêt en direction de la chapelle St. Annakapelle. La chapelle surplombe les rives du Rhin sur un contrefort du Teufelsberg (Montagne du Diable) et attire les pèlerins depuis des siècles. Après avoir profité de la vue, nous marchons encore quelques mètres vers le refuge St. Anna, où nous tournons à gauche. Le chemin nous emmène ensuite à travers l’épaisse verdure jusqu’au refuge du Trifelsblick, qui offre une vue magnifique.

Un panneau d’information explique les points de repères que l’on voit à l’horizon. D’ici, on voit même l’Orensberg, dont nous aurons l’occasion de faire l’ascension au cours de ce tour. Mais pour l’instant, nous suivons le chemin qui mène au croisement « Dreimärker » et au refuge de « Landau ». On fait le tour de l’Orensberg en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre et découvrons le point de vue à son sommet. Nous suivons les marques connues en direction de la Naturfreundehaus Kiesbuckel (Maison des amis de la nature) et d’Albersweiler.

À la Naturfreundehaus, nous prenons le chemin qui redescend à notre point de départ à Albersweiler-St.Johann.

Téléchargez les informations de cette visite sous forme de PDF compact

CONTACT

SÜDLICHE WEINSTRASSE E.V.
An der Kreuzmühle 2, 76829 Landau
Telefon +49 (0)6341 940-407
info (at) suedlicheweinstrasse.de
www.suedlicheweinstrasse.de

Référence photo sur cette page: