Circuit des 4 châteaux

6,5 km   I   DÉNIVELÉ 305 m  I  DURÉE 2h30   I  MOYEN

Tour dans la région de Nothweiler
Téléchargez les informations de cette visite sous forme de PDF compact

DESCRIPTION SUCCINTE:

Circuit à la découverte de 4 ruines de châteaux forts médiévaux construits sur d’impressionnants éperons rocheux qui surplombent les forêts des Vosges du Nord et du Palatinat : Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg. Panoramas garantis!

DÉPART / ACCÈS

• Départ-Arrivée : parking du Gimbelhof

• Accès : depuis Lembach, suivre la D3 puis la D925 en direction de Schönau et enfin, à hauteur du camping du Fleckenstein, emprunter la route d’accès au Gimbelhof sur la droite

• Transports en commun : ligne 317 « Navette touristique du Fleckenstein » (Wissembourg – col du Pfaffenschlick – ouvrage du Four à Chaux – Lembach – Obersteinbach – Fleckenstein) – circule de Pâques à la Toussaint – www.vialsace.eu

À VOIR

• Château fort de Fleckenstein

• Ruines du Loewenstein

• Du Hohenbourg et du Wegelnburg

• Rochers de grès rose

•  Tables d’orientation et panneaux d’information le long du circuit

RESTAURANTS / AUBERGES

• Hôtel-Restaurant Gimbelhof; Café des 4 Châteaux (Fleckenstein)

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Passer le portique du Gimbelhof et emprunter le chemin balisé d’un disque rouge qui longe le pré. Peu après l’aire de jeux, le chemin tourne à gauche et monte au col du Schlossberg (473 m). De là, suivre le sentier balisé d’un rectangle rouge-blanc-rouge qui mène aux ruines du Loewenstein, aussi appelé « Lindenschmidt ». Construit au 13ème siècle, il devint un fief impérial en 1283, puis un repère de chevaliers-brigands au 14ème jusqu’à sa destruction en 1386.

Le sentier rectangle rouge-blanc-rouge mène ensuite en 10 minutes au château du Hohenbourg qui offre une superbe vue du haut de son rocher. Edifié au 13ème siècle par les Puller dits de Hohenbourg, il fut restauré au début du 16ème pour devenir une résidence. De cette époque subsiste notamment une belle porte Renaissance.

Descendre ensuite le Schlossberg pour rejoindre la Maidenbrunnen (source) et continuer tout droit en direction de la frontière franco-allemande. Peu avant la frontière, le chemin débouche sur un terrain plat appelé « Stoeckelgarten ». Le chemin traverse ensuite la frontière matérialisée par la Wilhelmstein (borne), passe devant un rocher remarquable, le Kroetenstuhl, avant d’atteindre, quelques minutes plus tard, la ruine du Wegelnburg. Située à 572 m d’altitude, c’est la ruine de château la plus élevée du Palatinat.

Revenir ensuite sur ses pas. A la Maidenbrunnen, emprunter le chemin de droite (rectangle rouge) et le suivre jusqu’au Fleckenstein en passant par le col du Schlossberg. Après la visite du château fort de Fleckenstein, rejoindre le parking du Fleckenstein par le sentier des charbonniers (anneau jaune), puis le Gimbelhof (rectangle rouge-blanc-rouge).

Variante : au col du Schlossberg, possibilité de rejoindre le Fleckenstein par le spectactulaire sentier des roches ou Felsenpfad (triangle rouge). Attention, il est fortement déconseillé d’emprunter ce sentier avec des enfants en bas-âge ou par temps humide!

CONTACT

Tél. +33 (0)3 88 94 28 52
info@fl eckenstein.fr
www.fleckenstein.fr

Référence photo sur cette page: