Chemin de découverte le long de la Druslach

12 km   I   DÉNIVELÉ 24 m   I   DURÉE 3h00  I  FACILE

Tour dans la région de Lingenfeld

DESCRIPTION SUCCINTE:

L’étroit chemin suit les méandres de la Druslach à travers des forêts mêlées préservées. Son charmant paysage offre aux randonneurs de tout âge et en toute saison des impressions uniques. Des bancs accueillants avec de magnifiques points de vue, d’agréables aires de repos et de jeux ainsi que diverses possibilités de se restaurer se trouvent tout au long du chemin.

DÉPART / ACCÈS

• Départ-Arrivée : gare de Lingenfeld (Bahnhofstraße 3, 67360 Lingenfeld)

• Accès : En venant de Ludwigshafen, prendre la B9 en direction de Speyer/Germersheim. Sortie Lingenfeld. En venant de Karlsruhe, prendre la B9 et suivre la direction Speyer/Ludwigshafen. Sortie Lingenfeld.

• Transports en commun : Depuis Germersheim ou Speyer, prendre le S-Bahn S3 ou S4

À VOIR

• Le chemin de randonnée relie de façon idéale les habitats aquatiques et forestiers avec leur faune et leur flore caractéristiques.

RESTAURANTS / AUBERGES

• Lingenfeld: „Vogelhütte“; Restaurant „Am Hirschgraben“ et „Akropolis“; Westheim: Restaurant „Zum Landgasthof“ et „Milano“; Dorfschänke Lustadt; Zeiskamer Mühle

DESCRIPTION DU CIRCUIT

Sur les rives du Vieux Rhin « Altrhein », un sentier naturel étroit mène de la gare de Lingenfeld à l’embouchure de la Druslach sous le pont de chemin de fer. L’itinéraire continue le long des rives du ruisseau par le lavoir  «Tuchbleiche» à Lingenfeld, en passant devant les étangs de pêche à Westheim et le moulin « Lachmühle »  à Lustadt jusqu’au «Bubenabloss» à Zeiskam.

Depuis le grand panneau d’information à la gare de Lingenfeld, traversez les rails au passage à niveau muni de barrières en direction de la sortie est (Ostausgang). Au niveau du panneau en bois se trouvant sur le côté droit de la route, des marches descendent vers les rives du Vieux Rhin. Suivez l’étroit chemin sur une distance d’environ 2 km jusqu’à l’embouchure de la Druslach avant le pont ferroviaire. Après le passage sous le pont, suivez, sur environ 650 mètres, les berges de la Druslach jusqu’à l’ancien lavoir du village « Tuchbleiche ». En passant un pont en bois, découvrez un pré avec les anciens lavoirs ainsi qu’une aire de pique-nique équipée. Montez la pente se trouvant à gauche et d’où un sentier étroit tourne à droite et continue vers le haut de la pente. Arrivez au sommet, tournez à droite sur la route bétonnée qui mène à travers les vergers jusqu’ à la petite ferme d’élevage. Là, quittez cette route et tournez à droite dans le sentier étroit qui serpente à travers un petit bois au-dessus du lac Mühlensee. Après environ 300 m, traversez l’embouchure de la Druslach dans le lac Mühlensee par un pont en bois. Au-dessus, tournez à gauche et après environ 120 m, passez sous la Bundessstraße 9. Le sentier naturel serpente le long du haut talus de la Druslach.

Après environ 500m, vous arriverez à la Mariengrotte et, par un chemin creux de 50m vers la gauche, à un lieu de repos idéal à proximité immédiate du ruisseau. Environ 250 mètres après la grotte, au niveau des trois anciennes bornes de délimitations, tournez à droite et au croisement, prenez à gauche le RUNDWANDERWEG 1 qui mène après 300 m environ à la route départementale L 538. Depuis les bornes, vous pouvez également marcher le long de l’idyllique  chemin «Heinz - Dangelmayer - Weg» près du ruisseau jusqu’ à la route départementale à travers les bois. Marquage: rayure de couleur bleue sur les troncs d’arbre.

Après avoir traversé la route départementale, tournez à gauche et marchez environ 50 m le long de la route avant de tourner à droite dans le large sentier forestier. Après 500 m environ, au carrefour, tournez à gauche et après 50 m environ, vous apercevrez les étangs de pêche pittoresques au barrage de Druslach près de Westheim.

Un sentier étroit vous mène à droite, le long de plusieurs lacs, jusqu’ à un refuge ouvert, se trouvant environ à environ à 300 m. Continuez à marcher pendant environ 80 m et tournez à droite au pont en bois où vous arriverez après 40 m à un virage sur la route. Puis continuez à gauche sur le large sentier  RUNDWANDERWEG 1 sur environ 1.3 km jusqu’à la Lachenmühle à Lustadt. Vous y découvrirez les étangs de pêche idylliques alimentés par la Druslach. A partir de là, et sur environ 1 km, longez le large sentier le long de la Druslach à travers prairies et champs. Après avoir traversé le chemin „Bellheimer Weg“ dans la zone industrielle de Lustadt, vous retournez dans une petite forêt.  Par une passerelle en bois qui enjambe le fossé de drainage  «Sauheidegraben», vous atteindrez la limite de Zeiskman. Ce sentier conduit au sud de la Druslach à travers des prairies et des terres agricoles jusqu’ à l’entrée de Zeiskam. Là, le sentier quitte la Druslach et s’éclipse vers le sud jusqu’ à la L 540. A l’entrée de la zone industrielle «Sauheide», traverser la L 540 grâce à l’aide au franchissement et continuer en direction de l’ouest, le long du Sauheidegraben. Après 300 m environ, le sentier de randonnée retourne à la Druslach. L’arrivée de la randonnée est le «Bubenabloss». Le Fuchsbach s’y divise dans le fossé Hofgraben et la Druslach.

Téléchargez les informations de cette visite sous forme de PDF compact

CONTACT

SÜDPFALZ-TOURISMUS LANDKREIS GERMERSHEIM E.V.
Luitpoldplatz 1, 76726 Germersheim
Tel.: +49 (0)7274 – 53 300
info (at) suedpfalz-tourismus.de
www.suedpfalz-tourismus.de

Référence photo sur cette page:
Image de couverture: © Südpfalz-Tourismus Landkreis Germersheim e.V.