Communiqué de Presse -2017 -

Tour de PAMINA – Randonnée anniversaire et ambiance franco-allemande sur les traces de Karl Freiherr von Drais Karlsruhe. Il y a 200 ans, Karl Freiherr von Drais, natif de Karlsruhe, a inventé la draisienne qui est à l’origine de la bicyclette. Pour l’association Vis-à-Vis un autre anniversaire « tourne » autour des deux-roues : sa 20ième édition du Tour de PAMINA qui se déroule du 7 au 9 juillet 2017 ! Et les « gagnants » sont déjà connus d’avance : ce sont les participants de cette randonnée à vélo de 3 jours qui les mène à travers les plus beaux paysages du Pays de Bade, de l’Alsace et du Palatinat. En raison de ce double anniversaire, cette année le départ sera donné à Karlsruhe, ville marraine du tour.

Après le traditionnel „petit-déjeuner des cyclistes“, les participants s’élanceront, vendredi 7 juillet pour la première étape qui se déroulera autour de Karlsruhe. Celui qui est persuadé que l’on ne peut pas faire du vélo sans être dérangé par le trafic automobile à proximité d’une grande ville, doit absolument participer ! Guidé par les accompagnateurs du Württembergischer Radsportverband, l’itinéraire passera par la Vallée de l’Alb pittoresque vers Waldbronn, la commune thermale où aura lieu la pause-déjeuner. Durlach, autrefois résidence du margraviat de Bade-Durlach et Grötzingen, village de peintres, sont les prochains jalons de l’itinéraire avant que les participants traversent la forêt de la Hardt pour revenir sur Karlsruhe en fin d’après-midi. Les organisateurs ont prévu une soirée badoise dans une ambiance chaleureuse et reposante.

La seconde étape traversera le Rhin, passera au Palatinat du Sud pour rejoindre le nord de l’Alsace. Durant leurs premiers kilomètres les cyclistes longeront la vallée de l’Alb, les quais du Rhin, la piste cyclable PAMINA pour finalement traverser le Rhin au niveau du pont de Wörth am Rhein. Ensuite, après une grande boucle, l’itinéraire mènera à travers Jockgrim - village réputé pour ses tuiles et ses artistes - et la forêt du Bienwald jusqu’à Kandel où se déroulera la pause de midi. En début d’après-midi, les participants feront une nouvelle halte-boisson à l’ancienne douane de Lauterbourg, où se trouve le bureau d’information de l’association Vis-à-Vis avant de s’élancer pour la dernière partie en direction de Wissembourg en empruntant la piste cyclable de la Lauter. Une soirée et un repas à l’hippodrome de la Hardt permettront à tous d’apprécier la convivialité alsacienne et d’échanger leurs impressions sur leur journée vélo.

Toujours avec une vue imprenable sur le paysage vallonné du nord de l’Alsace, la troisième et dernière étape débute en direction du sud. Pour commencer, une montée sportive jusqu’à Steinseltz attend les cyclistes à la sortie de Wissembourg. Ils découvriront ensuite un paysage magnifique marqué par des champs agricoles, des vignes et des villages authentiques avec leurs maisons à colombages. L’itinéraire, légèrement vallonné, à travers Riedseltz, Ingolsheim et Hunspach offrira de superbes vues et des curiosités remarquables. Au programme à Hatten, une halte avec la possibilité de visiter le Musée de l’abri, ouvrage faisant parti de la Ligne Maginot. Betschdorf, le village de potiers, sera également traversé. Les participants apprécieront, particulièrement en cas de fortes températures, le passage de la Forêt de Haguenau pour atteindre Haguenau, ville d’arrivée de ce 20ième Tour de PAMINA. Après l’accueil officiel et un repas convivial, un retour en bus sur Karlsruhe est prévu.

*********************************

Distance totale de l’itinéraire : 190 km (étapes journalières : env. 68 km, env. 81 km, env. 45 km). La randonnée est guidée par 8 accompagnateurs professionnels équipés de GPS et qui sont à la disposition des participants pour donner des conseils. Plus d’information sur le site internet : www.vis-a-vis-pamina.eu

L’association touristique Vis-à-Vis organise le Tour de PAMINA et assure un accompagnement professionnel avec l’équipe du Württembergischer Radsportverband. Des secouristes de la Croix Rouge allemande, des bus munis de remorques pour vélos et bien entendu les organisateurs bilingues de Vis-à-Vis, seront présents. Les participants ne s’occuperont de rien, sauf de leur vélo. Pour les personnes intéressées qui viendront des communes-étapes, il est possible de s’inscrire sans réserver d’hébergement sur place.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 409654

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tour de PAMINA   ?